Plantes et Épices médicinales

Plantes et Épices médicinales

1- aliments les plus riches en fibres



Aliments les plus riches en fibres

Issues des végétaux, les fibres sont des glucides complexes indispensables à la régulation du transit intestinal. Les fibres solubles forment un gel visqueux au contact de l’eau qui ralentit le passage des aliments dans le tube digestif et permet d’en extraire leurs nutriments. L’Efsa (l'autorité européenne de sécurité alimentaire) recommande un apport quotidien de 25 g de fibres par jour pour le bon fonctionnement intestinal.
Au-delà de l’apport recommandé, 
les fibres jouent en plus un rôle dans la prévention des risques du syndrome métabolique (cholestérol, hypertension, trouble de la glycémie) mais aussi des maladies cardiaques, du diabète, de l'obésité et de certains types de cancer. En produisant des acides organiques qui fermentent, elles protègent le colon des bactéries, des pathologies et des maladies inflammatoires. Les fibres insolubles, elles, prolongent l'effet de satiété, car elles gonflent pour absorber l’eau contenue dans les intestins. Elles diminuent la vitesse de digestion des aliments et permettent de moins exposer le corps aux toxines alimentaires. En effet, la fibre qui n’est pas digérée emporte, avec elle, les déchets et les excès de corps gras. En prime, elles ralentissent la réponse glycémique (et le stockage des graisses qui en découle) et contribuent ainsi au maintien du poids. Pour faire le plein de fibres alimentaires, voici les 10 aliments qui en contiennent le plus.
La cannelle : 52 g
La cannelle est la reine des épices riches en fibres car elle contient 52 g de fibres pour 100 g d'épices. Le cumin, le curry, le poivre, le gingembre sont aussi des épices riches en fibres. Elles contribuent peu à nos apports car nous ne les consommons pas en grande quantité. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à en parsemer vos plats, car elles ont bien d’autres vertus nutritives (anti-oxydantes, anti-infectueuses etc). Les herbes aromatiques comme la coriandre, l’origan ou le romarin (43 g/100g de fibres) sont aussi intéressantes pour leur teneur en fibres.
Le son de blé : 25 g
Le son de blé est le champion des aliments riches en fibres, toutes catégories confondues. Il apporte en moyenne 25 g/100 g de fibres contre 15 g pour le son d'avoine. Le son de blé est riche en fibres insolubles qui aident à lutter contre la constipation tandis que les fibres solubles du son d'avoine participent à la sensation de satiété et au contrôle de la glycémie. Les flocons d’avoine (10,6 g/100 g), le pain complet (7 g), les céréales muesli (7 g) sont aussi faciles à intégrer dans votre alimentation quotidienne. Préférez les céréales et farines complètes aux raffinées car ces dernières perdent leur son et leur germe qui renferment tous les nutriments dont les fibres) Vous pouvez, par exemple, mélanger le riz blanc au riz complet (2,2 g) ou au riz sauvage (3,1 g) pour plus de saveur mais aussi faire le plein de fibres.
La noix de coco : 14,5g
Du côté de sa composition, la noix de coco est plus proche de ses cousins les oléagineux que des fruits frais. En plus d’être une source de fibres intéressante avec ses 14.5g, elle apporte aussi des minéraux comme le fer, le manganèse ou le cuivre. Sa version séchée contient plus de fibres que la version fraîche, n’hésitez donc pas à saupoudrer vos plats de coco. En curry avec des légumes et du riz ou dans un flan, vous ne pourrez pas y résister.
Les amandes : 12,6 g
Dans les fruits oléagineux, la palme revient à l’amande. Consommez-la de préférence avec sa peau et bio car, entière, elle contient 12.6g de fibres. Très caloriques mais dotées d’un réel intérêt nutritif, elles sont à consommer en petites quantités. Pensez aussi aux noix de pécan (10g/100g) et aux noisettes (8.5g/100g).
L'olive noire : 12,5 g
Pilier de la cuisine méditerranéenne et du régime crétois, l’olive n’a plus à prouver ses bienfaits. Riche en fibres, elle a également une haute teneur en lipide. Grâce à ses acides gras mono-insaturés et ses antioxydants, l’olive est une véritable alliée contre le mauvais cholestérol et les maladies cardio-vasculaire.
Les figues séchées : 11,4 g
Pour bénéficier des fibres naturellement présentes dans les fruits, les fruits séchés sont incontournables. Et contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas le pruneau le champion, mais bien la figue. Les figues séchées apportent 11,4g de fibres pour 100 g de fruits secs tandis que les dattes renferment 8g de fibres pour 100g de fruits, les pruneaux "seulement" 5.8g/100 g et les abricots secs 5.7g/100 g.
Le cassis : 7,8 g
Le cassis est le fruit le plus riche en fibre avec ses 7,8 g/10 0g. En été, on profite pour faire le plein de cette baie au fort pouvoir anti-oxydants. D'autres fruits sauvages comme les groseilles (7,4 g/100 g), les framboises (6,7 g/100 g) et les mûres (6,6 g/100 g) sont aussi source de fibres et surtout de gourmandises !
Les haricots secs : 7 g
En plus d’être riches en fibres, les haricots (rouges, blancs, noirs) renferment du fer et de la vitamine B9 recommandée pour les femmes enceintes. Les haricots rouges et blancs renferment plus de 7 g de fibres pour 100 g d’haricots et un peu moins pour les blancs. Les légumes secs, en général, sont riches en fibres solubles et contribuent à lutter contre le mauvais cholestérol : 100 g de pois cassés renferment 10,6 g de fibres, 100 g de pois chiche 4.6 g de fibres, 100 g de lentilles 4,6 g de fibres.
Le chocolat noir : 7 g
Le chocolat noir, qui contient de la pâte de cacao, est également riche en polyphénols (des anti-oxydants), en magnésium et bonne nouvelle en fibres (7 à 11 g/100 g). Pas question de se jeter sur le chocolat au lait qui n’en contient que très peu (2 g) et encore moins pour le chocolat blanc (0.4 g). Préférez un bon chocolat noir bio à 70 % de cacao minimum pour bénéficier de tous ses bienfaits et vous régaler.
Les légumes : 7 g
Les légumes sont peu caloriques et à haute teneur en fibres. En tête de liste, on trouve l’avocat, les petits pois et l'artichaut qui contiennent entre 5 et 7g de fibres pour 100g de légumes. Pour un repas équilibré, associez toujours vos légumes aux céréales. Vous bénéficierez ainsi de tous les nutriments nécessaires et d'une énergie diffuse tout au long de la journée.




L'étiquetage des produits alimentairesconventionnels concernant la présence ou non d'OGM est quasi inexistant. Pour pallier ce manque, l'organisationGreenpeace a soumis les industriels de l'agroalimentaire à un questionnaire portant sur leur utilisation de plantes génétiquement modifiées. Les éléments recueillis ont permis à l'ONG de classer ces marques selon un code couleur. Vert pour celles qui garantissent ne pas utiliser d'OGM. Orange pour celles qui disent avoir entamé une démarche pour exclure les organismes génétiquement modifiés de leurs préparations. Et rouge pour les fabricants ayant refusé de répondre ou ne pouvant pas assurer que leurs produits soient exempts d'éléments transgéniques. Voici quelques-unes des marques susceptibles de recourir à la filière OGM.

Boissons

  • Les boissons de la marque Coca-Cola: Coca-Cola, Fanta, Dr Pepper, Minute Maid…
  • Les jus de fruits Capri-Sun et Topricana.
  • Les boissons Ocean Spray, les sodas Pepsi-Cola, Seven Up, Schweppes ou les boissons énergisantes Gatorade.
  • Les thés Lipton et les cafés Maxwell.
  • Le lait Gloria de la firme Nestlé

Produits sucrés

  • Les chocolats Poulain, Lindt, Côte d’Or, Dam, Milka, Suchard et Toblerone.
  • Les biscuits Lu, Oreo, Cadbury et les cookies Pepperidge Farm.
  • Les produits Brossard ou Savane.
  • Les bonbons Carambar, Krema et La Vosgienne.
  • Les chewing-gums Hollywood ou Malabar.
  • Les barres de chocolat Bounty.
  • Les glaces Häagen Dazs, Miko et Ben & Jerry’s.
  • Les céréales Kellogg’s, parmi lesquelles Special K, Trésor, Miel Pop’s, Frosties ou encore All Bran.
  • Les yaourts Yoplait.

Produits salés

  • Les chips Lay’s, Pringles et Doritos.
  • Les biscuits apéritif Benenuts et Bahlsen.
  • Les spécialités fromagères Philadelphia.
  • Les plats préparés Marie, Findus, Tipiak.
  • Les pains Jacquet.
  • Les soupes et bouillons Liebig, Knorr, Royaco, Alvale.
  • Les préparations mexicaines Old El Paso.
  • Les sauces Heinz, Amora, Benedicta.
  • Les produits Uncle Ben’s.

Hygiène et entretien

  • Les couches pour bébé Pampers.
  • Les protections féminines de la marque Always.
  • Les gels douches, shampoings et déodorants Pantene, Axe, Monsavon, Dove, Rexona ou Timotei.
  • Les dentifrices Signal.
  • Les produits nettoyants Cif, Omo, Dash, Skip, Cajoline et Sun.
  • Les désodorisants Febreze.


(cliquez pour agrandir l'image)



1. Le cumin: 66 mg pour 100 g
Le cumin est l’épices est la plus riche en fer des épices. Elle contient 66 mg de fer pour 100 g d'épices. Le curry (29.7mg), la cannelle (8.3g) et la poudre de Méloukia sont aussi des épices riches en fer. Elles contribuent peu à nos apports car nous ne les consommons pas en grande quantité. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à en parsemer vos plats, car elles ont bien d’autres vertus nutritives (anti-oxydantes, anti-infectueuses). Elles facilitent la digestion et soulagent les brûlures d’estomac.

2. Le thym: 30 mg pour 100 g

Cette plante aromatique qui abonde de fer. Dans 100 g de thym, on trouve 30 mg de fer. En plus, elle soulage la toux (à consommer sous forme de tisane) et aide à traiter la bronchite. Elle a une activité bénéfique sur la plaque dentaire (à utiliser en gargarisme et bain de bouche). Grâce à ses vertus anti-septique, le thym soulage les inflammations cutanées (cataplasme). L’un des constituants du thym, le carvacrol, pourrait même avoir des effets relaxants sur les personnes atteintes d’anxiété. N’hésitez donc pas à assaisonner et parfumer vos plats cuisinés avec cette herbe magique !

3. La spiruline 28.5 mg pour 100 g

Quelques grammes par jour pour une santé de fer ! Voilà un bon résumé de la spiruline, une algue d'eau douce. Cette micro-algue, très riche en minéraux et vitamines, possède des propriétés étonnantes. Alternative aux protéines animales par excellence, elle contient aussi une grande quantité de fer mais aussi des omégas 6, de la chlorophylle, des oligo-éléments et des minéraux. La structure de la cellule est fine, ce qui lui donne l’avantage d’être facilement assimilable par l’organisme. Vous pouvez la consommer sous forme de complément alimentaire 100% naturel (poudre ou gélule).

4. Le sésame: 16.6 mg pour 100 g

Sous forme d’huile, de purée (tahin) ou de graines, le sésame présente de multiples bienfaits pour la santé. Comme la spiruline, le sésame constitue un apport en protéines végétales intéressant en plus de son apport en fer. Ses graines sont également bénéfiques pour la digestion, du fait de leur bonne teneur en fibres. Le sésame n’est pas en reste concernant les oligoéléments: potassium, zinc, magnésium, calcium et phosphore. Le sésame s’intègre facilement à vos recettes salées et sucrées.

5. Le soja: 15.7 mg pour 100 g

Voilà une autre alternative à la viande particulièrement riche en protéines et en fer. Le soja contient également des graisses insaturées, plus recommandées que les graisses saturées des produits animaux, souvent consommés en trop grande quantité. A consommer sous toutes ses formes: pousses de soja, lait, tofu, seitan.

6. Le chocolat noir : 10.7 mg pour 100 g

Le chocolat noir (minimum 70% de cacaco) n’a plus sa réputation à faire. Riche en fer avec ses 10.7g, c’est aussi une excellente source de magnésium (30g/100g) et d’antioxydants. Il aurait même une action protectrice contre les maladies cardio-vasculaires en préservant la santé de nos artères. Aucune raison de se priver d’un ou deux carrés au goûter !

7. Noix de cajou: 6 mg pour 100 g

Les noix de cajou sont particulièrement recommandées pour faire le plein de fer avec ses  6 mg pour 100 g de noix. Oléagineux au même titre que les noisettes (3.5 mg de fer pour 100g de noisettes), les noix de macadamia (3.9 mg), les pistaches (3.9 mg) et les amandes, les noix de cajou sont riches en lipides et en acides aminés mono-insaturés (le bon gras), identiques à ceux de l’huile d’olive vierge extra. Elles constituent un en-cas intéressant sur le plan nutritionnel à condition d’être consommées en quantité raisonnable. Préférez-les bio, achetés en vrac et surtout nature car le sucre ou le sel ajouté lorsqu’elles sont grillées ou caramélisées les transforment en petites bombes caloriques. 

8. Les pignons de pin: 5.5 mg pour 100 g

Aussi petits que précieux, les pignons de pin sont des graines comestibles de certaines variétés de pin. Ils contiennent la plupart des nutriments essentiels: glucide, protéines, lipides, calcium, fibres. Avec ces 5.5 mg de fer, c’est une source ferrique intéressante. Vous pouvez enrichir vos sauces, vos salades, bruschetta et tartines avec ces petites graines, véritable trésor de la cuisine.

9. Les graines de tournesol: 5 mg pour 100 g

Tout comme les pignons de pin, n’hésitez pas à agrémenter vos recettes de graines de tournesol pour ajouter un peu de croquant tout en bénéficiant de leur apport en fer. Les graines de tournesol sont aussi source de calcium et de magnésium. Leur teneur en acide gras polyinsaturés en font un aliment de choix pour la santé des artères mais aussi de la peau et des cheveux. Riches en fibres, elles sont également bénéfiques à la digestion.

10 Les haricots rouges: 5 mg pour 100 g

Reconnues comme un super-aliment, les haricots rouges sont une source intéressante de fer. Cette légumineuse a divers bienfaits sur la santé comme un meilleur contrôle du diabète et  une diminution du risque de maladies cardio-vasculaires. En complément de céréales, les haricots peuvent remplacer l’apport de protéines animales. Sous forme de pâte, ils peuvent également remplacer le beurre pour des desserts moins gras. Épaisse et crémeuse, cette purée se marie très bien au préparation sucrée dont les japonais sont friands.

11. Les lentilles: 3.3 mg pour 100 g

Autre source de protéines végétales, les lentilles sont parmi les plus digestes de légumineuses grâce à sa teneur en fibres et des plus riches en fer. Riches en anti-oxydants,elles protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. En salade, avec une vinaigrette légèrement relevée de moutarde, elles sont exquises.

12. Les olives: 3.3 mg pour 100 g

L’olive est fréquemment utilisée pour son goût fruité et ses multiples vertus: baisse de la tension artérielle, prévention des maladies vasculaires, minimisation de certains effets nocifs de la pollution, réduction des risques de cancers. Ce n’est donc pas par hasard si le régime crétois est un des meilleurs pour la santé. En plus de ses milles vertus, elle est une contient 3.3 mg de fer pour 100 grammes de fruits. Et si on allait prendre l’apéro pour faire le plein de fer ?
Épices pour la santé

Le fenugrec

De la famille des légumineuses, on reconnaît au fenugrec une activité hypoglycémique et hypocholestérolémiante. En d’autres termes, il permettrait de réduire le taux de glycémie et de cholestérol dans le sang. On lui prête également des vertus stimulantes sur l’appétit et est notamment utilisé en infusion ou sous forme de compléments alimentaires dans le traitement de l’anorexie. Ses graines font l’objet d’une utilisation ancestrale afin d’apaiser les douleurs menstruelles, lutter contre les troubles hormonaux ou encore pour traiter la constipation en médecine traditionnelle ayurvédique.

Les clous de girofle

Avec un taux de phénols élevé, les clous de girofle sont parmi les épices les plus riches en antioxydants. Ils participent donc à la lutte contre les radicaux libres responsables de l’oxydation et du vieillissement des cellules. Considérés comme “purificateurs”, les clous de girofle ont d’importantes propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Germicides, ils ont également une bonne action cicatrisante. En infusion, ils permettraient d’améliorer le fonctionnement du système digestif.

Le piment de Cayenne

Les propriétés analgésiques du piment de Cayenne, dues à sa concentration en capsaïcine, sont utiles notamment pour soulager les douleurs de l’arthrite ou de l’arthrose. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son goût très épicé, le piment de Cayenne stimule les enzymes digestives et permet ainsi de lutter contre les ulcères de l’estomac et les dommages gastriques causés par certains médicaments anti-inflammatoires. Riche en vitamines A et C, il favorise le renforcement des parois des vaisseaux sanguins.

Le poivre noir

Les baies de poivre noir seraient elle aussi un allié pour faciliter la digestion. En stimulant les papilles gustatives, elles transmettent un message à l’estomac permettant d’augmenter la sécrétion d’acide chlorhydrique, améliorant ainsi le processus digestif. En médecine ayurvédique, le poivre noir est utilisé pour calmer la toux. La pipérine qu’il contient ayant des vertus antibactériennes permettant de guérir la toux d’origine infectieuse.

La cannelle

Riche en polyphénols, la cannelle est parmi les 50 aliments les plus antioxydants selon une étude de l’American Journal Of Clinical Nutrition parue en 2006. Extrêmement riche en tanins dont l’action permet de resserrer les tissus, la consommation de cannelle améliore la résistance de l’organisme aux parasites. Elle participe au renforcement du système immunitaire notamment par sa richesse en fer et en manganèse et est recommandée en cas de grippes ou de problèmes broncho-pulmonaires. Chez l’homme, on lui prête également des vertus tonifiantes et aphrodisiaques.

La cardamome

Cette épice permettrait de diminuer certains symptômes prémenstruels tels que les crampes ou les sautes d’humeur. Elle s'inscrit dans de nombreuses pharmacopées à travers le monde. Dans la Rome antique, la cardamome était utilisée pour apaiser les troubles digestifs tels que les coliques, les flatulences ou les indigestions. En Égypte elle était mâchée pour blanchir les dents. En Inde, elle intervient dans le traitement des affections allant de l’asthme aux calculs rénaux en passant par l'asthénie ou les bronchites.

Le curcuma

On attribue au curcuma des propriétés anti-cancéreuses du fait de sa concentration curcumine. Celle-ci, responsable de la couleur jaune de l'épice, aurait de puissants bienfaits anti-inflammatoires. Il est recommandé de le consommer en association au poivre, dont la pipérine favorise l’assimilation. Riche en vitamines A et C et en antioxydants, le curcuma aurait une action anti-inflammatoire et hépato-protectrice. En médecine traditionnelle ayurvédique, chinoise ou encore indonésienne, le curcuma est utilisé pour soigner de nombreux maux parmi lesquels, les maladies du foie, le rhume ou les problèmes digestifs.

Magnésium pourraient doper les taux de vitamine D

Cette étude, menée au Vanderbilt-Ingram Cancer Center, a suivi 180 participants âgés de 40 à 85 ans qui prenaient part au Personalized Prevention of Colorectal Cancer Trial (PPCCT).
Pour évaluer l'hypothèse que les compléments de magnésium affectaient la manière dont le corps métabolise la vitamine D, il a été demandé aux participants de prendre des compléments de magnésium (ou un placebo), qui avaient été personnalisés à partir des apports diététiques des sujets en début d'étude.
Les résultats, parus dans The American Journal of Clinical Nutrition, ont montré que la prise de compléments de magnésium augmentait les taux de vitamine D lorsque ceux-ci s'approchaient de 30 nanogrammes par millilitre (nmol/L), mais qu'elle les faisait baisser lorsqu'ils étaient trop élevés (entre 30 et 50 ng/mL).

Optimiser le taux de vitamine D grâce au magnésium

Un niveau optimal de magnésium pourrait jouer un rôle important dans l'optimisation des taux de vitamine D et lors dans la prévention de troubles médicaux en lien avec la vitamine D. Les résultats de cette étude viennent en étayer d'autres, des recherches fondées sur l'observation datant de 2013 qui avaient montré que le manque de magnésium était lié à de faibles taux de vitamine D.
"Les carences en vitamine D ont été reconnus comme un trouble médical potentiel sur une échelle assez importante aux États-Unis", a commenté la chercheuse Martha Shrubsole. "Nombreuses sont les personnes qui ont reçu des recommandations de professionnels de la santé de prendre des compléments de vitamine D pour augmenter leurs taux suite à des prises de sang. En plus de la vitamine D, on notera cependant que les carences en magnésium sont un problème peu souvent évoqué."

Des apports insuffisants en magnésium

A en croire le National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) américain, une série d'études visant à évaluer les statuts nutritionnels et médicaux des adultes et des enfants américains, 79 % des adultes américains n'auraient pas des apports suffisants en magnésium au quotidien.
Le professeur Shrubsole a ajouté que les taux de magnésium de l'étude suivaient les recommandations des autorités sanitaires américaines. La scientifique recommande des changements alimentaires pour améliorer les apports en magnésium. Parmi 
les aliments riches en magnésium, on note les légumes verts, les haricots, les légumineuses, les céréales complètes, le chocolat noir, les poissons gras tels que le saumon, mais aussi les noix et les avocats.

NIGARI (CHLORURE DE MAGNÉSIUM)

 Chlorure de magnésium naturel & économique Ingrédient clé pour la réussite des tofus maison En eau magnésienne, source complémentaire du magnésium naturel

CONSEILS

En eau magnésienne : dissougre 20g (1cuil à soupe) de Nigari dans 1l d\’eau et boire un verre (100ml) par jour. Un verre de cette boisson couvre 60% des AJR en magnésium.

Noix jour doper la santé cognitive

Des chercheurs australiens ont montré que la consommation d'au moins 10 grammes de noix par jour, soit l'équivalent de deux cuillères à café, pouvait améliorer la santé cognitive des personnes de plus de 55 ans.
Cette nouvelle étude, menée par des chercheurs de l'University of South Australia, a suivi 4 822 adultes chinois âgés de 55 ans et plus, dans le cadre de l'enquête de nutrition "China Health Nutrition Survey".
Les données concernant les sujets de l'enquête ont été collectées sur une période de vingt-deux ans, et ont montré que 17 % des participants mangeaient régulièrement des noix, et plus particulièrement des cacahuètes.

Une amélioration de la mémoire

Leurs résultats, relayés par le "Journal of Nutrition, Health & Aging", ont montré que les personnes qui consommaient régulièrement plus de 10 grammes de noix par jour étaient presque deux fois moins (40 %) susceptibles de souffrir d'un mauvais fonctionnement cognitif par rapport à celles qui n'en consommaient pas, et enregistraient même une amélioration des fonctions de mémoire, des capacités de raisonnement et de la pensée.
Les résultats restaient avérés même après la prise en compte par les chercheurs de facteurs géographiques, comportementaux, ainsi que l'indice de masse corporelle des sujets et leurs apports énergétiques. L'auteur principal de l'étude, le Docteur Ming Li, note que cette étude est la première à montrer un lien entre la consommation de noix et la santé cognitive chez les adultes chinois d'un certain âge.
"Le vieillissement de la population est l'un des défis les plus importants du XXIe siècle. Les personnes vivent non seulement plus longtemps, mais lorsqu'elles vieillissent, elles nécessitent un soutien médical supplémentaire, ce qui entraîne une pression inédite sur les services de santé", note le Docteur Li.
"Proposer des soins améliorés et de prévention – en incluant des modifications alimentaires – peut aider à répondre aux défis que pose le vieillissement de la population."

Riches en protéines et antioxydants

Les chercheurs précisent que les différents types de noix contiennent de bonnes graisses, des protéines et des fibres et de propriétés nutritionnelles permettant d'abaisser le cholestérol et doper la santé du cerveau. Les cacahuètes, particulièrement consommées par les sujets de l'étude, contiennent des antioxydants aux effets anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire le déclin cognitif.
"En consommant plus de 10 grammes (ou deux cuillères à café) de noix par jour, les personnes d'âge mûr pourraient améliorer leur fonctionnement cognitif de 60 % – en comparaison avec les personnes qui n'en consomment pas", et repoussant ainsi le déclin cognitif naturel de près de deux années, précise le directeur de l'étude.

Le Kéfir, boisson aux 1001 vertus

Une boisson ancestrale
Le kéfir est une boisson consommée depuis des millénaires dans la région du Caucase, où les bergers de la région vivaient plus de cent ans... Certains attribuent cette longévité au Kéfir, une boisson fermentée aux 1001 vertus. La légende veut qu’on ait découvert le Kéfir alors que les bergers des montagnes du Caucase transportaient le lait de chèvres dans des sacs en cuir : après plusieurs jours, le lait s’était transformé en une boisson gazeuse, délicate et légèrement alcoolisée (1% d’alcool par litre en moyenne).
Cette boisson est obtenue après fermentation du lait, du jus de fruit ou de l'eau avec des grains de Kéfir. Il s’agit d’agrégats de nombreuses espèces de micro-organismes (une trentaine en moyenne), de caséine et de  levure. Autrement dit, il s'agit un concentré de probiotiques qui transforment progressivement la boisson d’origine (à base de lait, de jus de fruits ou d’eau) en Kéfir.
Le Kéfir, boisson aux innombrables vertus
Le Kéfir serait une boisson miracle, que l’on utilise encore aujourd’hui dans une bonne partie de la Russie et en Europe de l’Est. Une des recettes traditionnelles russes est la soupe froide à base de “petit lait” (kéfir de lait) qu’on peut décliner à l’infini avec des ingrédients différents. Parmi ses nombreuses vertus, les plus connues sont celles liées à l’amélioration du transit intestinal.
En effet, le Kéfir régule le transit, améliore la digestion et régénère la flore intestinale. Son action draînante constitue aussi une aide précieuse lors d’un régime. Le Kéfir est aussi réputé pour son impact positif sur le système immunitaire : consommé de façon régulière, il purifierait le corps et permettrait d’améliorer sa santé.
Où se procurer des grains de Kéfir et comment le préparer soi-même ?
Peu connu en France, il n’est pas facile de se procurer des grains de Kéfir. On peut en trouver en magasin biologique spécialisé, mais leur commercialisation reste marginale. Il est possible de trouver des boissons toutes faites à base de graines de Kéfir, mais elles sont pour la plupart fabriquées à partir de quelques souches de micro-organismes, leur dénomination “Kéfir” est donc discutable. Pour réaliser un Kéfir à l’eau maison, rien de plus simple :
  • 80 g de sucre par litre d’eau
  • 80 grains de kéfir par litre d’eau -
  • 2 figues sèches
  • 1 à 2 rondelles de citron 
Après avoir préalablement fait fondre le sucre, mettre tous les ingrédients dans un récipient. Remplir le récipient d’eau, à hauteur de la quantité de boisson que vous désirez obtenir. Une fois que les figues remontent à la surface, la boisson est prête. Filtrer la boisson à l’aide d’une passoire en plastique (ne pas utiliser de métal avec le Kéfir).
Conserver le Kéfir dans une bouteille à capsule hermétique type bouteille de bière, puis placer la bouteille au réfrigérateur. Consommer dès le lendemain. Attention, le Kéfir se conserve 3 jours au réfrigérateur.
Surtout, ne jetez pas vos grains de Kéfir ! Ils vous serviront pour préparer plusieurs litres de boisson. Stockez-les au réfrigérateur dans un petit pot de confiture dans lequel vous aurez au préalable versé de l’eau de source et un peu de sucre.

Herbe d’Orge

5 juillet 2015


Depuis les temps bibliques, on a vanté les vertus étonnantes de la chlorophylle et du jus vert des herbes. Les incertitudes des temps à venir nous portent à organiser des retours aux sources qui, pour autant qu’elles aient prouvé leur efficacité à travers les siècles, ont pourtant été oubliées. Le jus d’herbe d’orge est véritablement un produit miracle. Le Dr Schnabel estimait que 1 kg d’herbe d’orge fraîche est l’équivalent en valeur nutritionnelle globale de 22 kg de légumes ordinaires courants.
En 7 jours, il est possible d’élaborer un jus capable de récupérer votre énergie vitale et de résoudre ou améliorer la plupart des problèmes de santé globale. Mais, il va falloir vous investir dans un petit travail de routine afin d’assurer la production journalière d’herbe et vous procurer un extracteur de jus.
Ann Wigmore était une Américaine de 75 ans qui utilisait le jus d’herbe d’orge depuis une trentaine d’années. Sa santé à l’époque s’était tellement transformée en quelques semaines qu’elle avait eu l’idée de distribuer ce jus à des personnes alitées et à des personnes âgées de son voisinage pour expérimentation. Les résultats dépassèrent toute attente. En quelques semaines, les personnes alitées furent en état de quitter leur lit et les autres devinrent plus actives qu’elles ne l’avaient été depuis des années. Depuis, Ann Wigmore a créé la Fondation Hippocrate ainsi que l’Institut Ann Wigmore qui diffusent l’usage thérapeutique des graines germées et des jus d’herbe d’orge.
Il y a quelques années, sur la demande du Premier ministre de l’Inde, Morarji DesaiAnn Wigmore, en collaboration avec le Dr Datey, se rendit dans des camps sanitaires indiens et distribua de l’herbe d’orge à des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants malades souffrant de malnutrition. Des dizaines d’articles furent publiés faisant état du pourcentage incroyable de guérisons obtenues. Mais il n’y eut jamais d’écho en France. 20 à 30 ml par jour de jus suffisent pour apporter ce qui est nécessaire à tous ceux qui vivent à 100 %, aux athlètes et à tous ceux qui souhaitent être soulagés de douleurs ou d’une maladie quelconque. Pas besoin de jardin, ni de balcon pour faire pousser l’orge et le coût de production journalier est dérisoire.
Une expérience déterminante


En 1930, le Dr Zin démontra qu’une injection de chlorophylle augmentait le taux de globules rouges chez les animaux dont le taux d’hémoglobine était normal.
Des scientifiques tels que Hughs et Lather de l’université de Liverpool, allèrent plus loin en 1936. Ils anémièrent des animaux par des prélèvements de sang quotidien pour amener leur taux d’hémoglobine à la moitié de la normale et les séparèrent en trois groupes : le premier en témoins, le second nourri avec de la chlorophylle brute ou crue, le troisième complémenté à la chlorophylle de synthèse. Le second groupe récupéra sa formule sanguine en deux semaines, donc deux fois plus vite que la normale. Mais le groupe traité à la chlorophylle de synthèse n’eut aucun effet bénéfique. Le rapport scientifique concluait : « Il semble bien que l’organisme animal soit capable de convertir la chlorophylle (crue ou raffinée) en hémoglobine. »

Les propriétés exceptionnelles du jus d’herbe d’orge
Personne ne peut contester que les feuilles des plantes convertissent les rayons du soleil en énergie qui va être ensuite stockée par les fibres. Or, les personnes qui ont pour habitude de consommer de la viande et des produits laitiers se contentent d’absorber de l’énergie solaire « de seconde main » (dixit Ann Wigmore).
– Un effet antimutagène
Le Dr Yoshihide Hajwara avec son équipe japonaise a prouvé que les enzymes et acides aminés présents dans le jus d’herbe désactivaient les effets cancérigènes du benzopyrène des viandes grillées – ainsi que les poisons présents dans les gaz d’échappement.
Une expérimentation récente du Dr Chiu-Nan de l’université du Texas va dans le même sens. Par ailleurs, le Dr Lai a montré que le jus d’herbe d’orge avait, en plus de son pouvoir anti mutagène, un pouvoir antiplasique (qui atténue les tumeurs) sans la toxicité des médicaments officiels.
– Un effet antipollution
Inclus dans le régime alimentaire, il apparaît que 25 ml de jus d’herbe prémunit contre l’ensemble de la pollution par quelques enzymes particulièrement efficaces qui stimulent le système immunitaire. Il s’agit de la SOD (Superoxyde dismutase), la protéase, l’amylase et la catalase.
– Un effet dépuratif du sang
Le jus d’herbe d’orge purifie le sang en digérant les toxines cellulaires par un apport de bioflavonoïdes, d’acides aminés et d’enzymes spécifiques. Ainsi, des produits comme le cadmium, le strontium, le mercure, le chlorure de polyvinyle peuvent être éliminés.
Il y a quelques années, une dénommée Barbara Moore, âgée de 56 ans, a réalisé un record sur le pari de parcourir à pied San Francisco-New York en 45 jours. Ceci représente 16 à 18 heures de marche par jour à raison de 8 à 9 km/h. Sa nourriture fut essentiellement composée d’herbes qu’elle ramassait le long de son périple. Les journalistes l’accueillirent à New York le 46e jour. Elle avait déjà réalisé de cette façon 1 500 km en Angleterre, réduisant ainsi à néant la croyance selon laquelle nous avons besoin de viande et de plats cuisinés pour être forts et endurants.
– Un effet antiradioactivité
Ce danger nous guette partout et beaucoup plus que nous ne le pensons. On a pu constater l’effet protecteur de l’herbe d’orge contre les radiations, même à forte dose, sur des cobayes ayant reçu des doses létales de rayons ionisants.
– Un effet régénérateur de sang
30 % des femmes pubères américaines seraient actuellement atteintes d’anémie ferriprive. La chlorophylle a largement prouvé son efficacité pour ce problème. Dans son ouvrage « Chlorophyll magic from living plant life », le Dr Bernard Jensen mentionne des cas où il vit se multiplier par deux le nombre de globules rouges en quelques jours, simplement avec des bains contenant de la chlorophylle.
Par ailleurs, le jus d’orge amène une oxygénation protectrice du sang permettant une défense notoire contre les pathologies anaérobies. C’est un excellent remède contre tous les phénomènes d’asphyxie cellulaire par sous-oxygénation, vecteurs de vieillissement précoce et de dégénérescence. Rappelons-nous la remarquable similitude de la chlorophylle avec l’hémoglobine où l’ion fer est remplacé par un ion magnésium.
– Un effet régénérateur et stimulant du foie
Cet effet a été confirmé par le Dr Wattenburg de l’université du Minnesota et le Dr Charles Schnabel qui a travaillé sur des groupes de poules.
– Un effet déodorant et déconstipant
La chlorophylle réduit les gaz intestinaux. Au sujet des odeurs, l’expérience des Dr Morishita et Hotta,scientifiques japonais, est édifiante : des volontaires ayant mangé de l’ail ont ensuite absorbé 3 à 12 g de chlorophylle. Au bout de 20 minutes, on ne trouvait plus d’odeur dans leur haleine.
Encore des expériences étonnantes
·         Les Dr Rafsky et Krieger ont fait état de multiples guérisons de recto-colites hémorragiques avec des lavements à la chlorophylle.
·         En juillet 1940, l’American Journal of Surgery publia un rapport rédigé par le Dr Benjamine Gurskin à Temple University, faisant mention de 1 200 cas de malades auxquels on avait administré de la chlorophylle. Les pathologies allaient d’infections internes et d’ulcérations profondes à des maladies de peau et des gingivites. On reconnaissait dans ce rapport que la chlorophylle était un remède puissant et efficace qui apportait toujours une amélioration ou une guérison totale.
Par ailleurs, le Dr Houvart Westcott montra (dans ses tubes à essai) que la chlorophylle pouvait neutraliser le tabac et l’alcool. Intéressant, non ?
·         Le Dr Caroll Wright, professeur de dermatologie à Temple University de Philadelphie, a utilisé un onguent à la chlorophylle pour combattre des pathologies de la peau et a constaté une efficacité particulière dans les ulcérations chroniques et l’impétigo.
·         Le Dr W.S. Morgan, aussi de l’université de Philadelphie, a constaté de son côté, une action quasi instantanée contre les démangeaisons de la peau et la sensation de brûlure.
·         Le Dr Judkin du Paris Hospital de l’Illinois a annoncé des succès dans les cas de pyorrhée dentaire en injectant la chlorophylle directement dans les gencives (astucieux puisque c’est une pathologie anaérobie). En moins de 30 jours, les gencives ont complètement guéri et sont restées en état ensuite.

Jus d’herbe d’orge et cancer
Il ne faut jamais oublier que c’est l’organisme même du cancéreux qui se guérit lui-même – et c’est le corps lui-même qui doit remplacer les cellules perdues par de nouvelles cellules non cancéreuses.
Il convient d’abord d’éliminer tout ce qui affaiblit les défenses immunitaires : les tensions à la maison ou au travail, les aliments industriels et cuisinés. Il est impossible de guérir si l’on ne prête pas attention à notre degré de calme et à ce que l’on mange.
Ensuite, il s’agit de se débarrasser des résidus toxiques accumulés.
Des études préliminaires ont permis d’identifier un certain nombre de substances présentes dans le jus d’herbe d’orge qui sont de formidables agents anticancéreux.
L’une d’elles appelé ACIDE ABSCISSIQUE est une hormone végétale empêchant la germination des graines jusqu’à ce que les conditions de l’environnement soient propices. Au cours des tests pratiqués sur des animaux, on s’est aperçu que cette hormone, même donnée en faible quantité, était « mortelle » pour toute forme de cancer et faisait disparaître les tumeurs très rapidement.
La seconde substance active contre le cancer est la VITAMINE B17, très présente dans le jus d’herbe d’orge. Le Dr Ernst Krebs, célèbre chercheur biochimiste, affirme que le régime alimentaire moderne contient 400 fois moins de vitamine B17 que celui des peuples aborigènes dans les pays où l’incidence du cancer est quasiment nulle.
Madame Eydie Mae, condamnée par la médecine officielle avec un cancer du sein en phase avancée, est entrée en rémission en moins d’un an avec le jus d’herbe. Elle a d’ailleurs ensuite écrit un ouvrage intitulé : « Comment j’ai vaincu le cancer naturellement ».
Jus d’herbe d’orge et équilibre pondéral
Aux États-Unis, on compte actuellement 50 millions d’obèses et ça augmente encore. Le Dr Howell,spécialiste des enzymes, mentionne dans son ouvrage « Enzymes nutrition » que les personnes obèses présentent une carence en certaines enzymes briseuses de molécules de graisse. L’efficacité des jus frais vivants, et en particulier du jus d’herbe d’orge, réduit à la faillite bien des théories complexes sur la manière de maigrir rapidement.
À l’Institut Hippocrate (USA), la perte de poids des curistes – par semaine – va de 2 à 7 kg. À l’inverse, le même régime peut faire prendre à des gens maigres 1 à 2 kg par semaine. Ceci s’explique par le drainage des mucosités intestinales et une détente du système nerveux, l’ensemble permettant une meilleure assimilation.
Une expérience de décontamination de l’eau
Il y a quelques années, aux États-Unis, on ajoutait dans l’eau du fluorure de sodium (produit utilisé comme raticide). Le Dr Thomas des Laboratoires Bloomfield à High Bridge (New Jersey), fut mandaté pour effectuer l’expérience suivante : il ajouta une petite quantité de jus d’herbe d’orge dans un récipient d’eau du robinet en question et testa un peu plus tard les produits présents dans l’eau dont le fluorure de sodium.
Surprise : le fluorure toxique s’est combiné avec le phosphate de calcium pour former une formule alcaline capable de durcir les dents et les os. Sous l’effet catalyseur du jus d’herbe, le toxique s’est transformé en remède. Ajoutez donc du jus d’herbe dans l’eau afin qu’elle devienne plus saine.
Applications directes
Ce merveilleux jus de santé nous offre des propriétés multiples et exceptionnelles, dont :
Déboucher les sinus,
Cicatriser les plaies,
Donner de beaux cheveux brillants,
Résoudre la stérilité,
Réduire l’anémie,
Lutter contre l’obésité,
Dépolluer des métaux,
Dépolluer des matières plastiques,
Dépolluer de la radioactivité.

Si nos réserves de nourriture décemment consommables venaient à s’épuiser, il serait rassurant de savoir que 25 ml de jus d’herbe d’orge par jour suffiraient à nous maintenir en vie et en pleine forme.
Toutes les maladies sans exception, surtout celles classées inguérissables, devraient être accompagnées d’herbe d’orge.
Le jeûne au jus d’herbe d’orge
L’avantage de ce jeûne par rapport au jeûne hydrique normal est que l’on garde l’énergie – ce qui permet de continuer une activité normale. La quantité standard à conseiller pour un jeûne est de 30 à 120 ml de jus, 3 fois par jour.
Il n’y a pas de quantité dangereuse, mais il faut savoir que plus on augmente la quantité de jus, plus les crises d’élimination risquent d’être violentes ou pénibles, et il n’y a aucune raison de se torturer pour améliorer sa santé.
Autres usages de l’herbe d’orge
Pour favoriser le sommeil, placer un ou deux plateaux d’herbe d’orge près de la tête de votre lit. Cela va générer des ions négatifs favorables au sommeil profond.
Si votre animal de compagnie paraît en mauvais état, ajoutez un peu d’herbe fraîche hachée à sa pâtée. Vous pouvez aussi frictionner sa fourrure avec le jus. Il va ensuite se lécher.
NOTA : Pour ceux qui sont à l’affût d’un job utile, écologique, au service de la santé, les bars à jus ont un vif succès en Angleterre et aux États-Unis. En France, on en est toujours au Coca, à la bière et au café. Donc, concurrence zéro…
Posologie
4 à 7 comprimés 2 fois par jour loin des repas ou ½ heure avant

Camu Camu
FORCE ULTRA NATURE
·         Vitamine C + antioxydants
·         Excellent anti-âge
·         Tonifiant + stimula

Première source végétale de vitamine C naturelle !
 

Le camu camu est considéré comme un super fruit contenant la plus grande quantité de vitamine C de la nature.
C’est aussi un puissant antioxydant naturel, renforçant les défenses immunitaires.
Sa consommation régulière est recommandée pour maintenir un bon état de santé.
Originaire de la forêt amazonienne du Pérou, il est connu pour être un excellent agent anti-âge, combattant les radicaux libres.
 
Ce petit fruit lisse de couleur rouge violacé poussant sur l’arbuste Myrciaria Dubia, de la famille des Myrtacées, sur les rives du fleuve Amazone, est très tonifiant et stimulant.

Bienfaits du camu camu bio en poudre

·         Source de flavonoïdes, de polyphénols et d'anthocyanes qui lui confèrent un fort pouvoir antioxydant. ORAC 45000
·         Naturellement riche en vitamine C

Le camu camu en poudre Crubio allie ses qualités nutritives et ses propriétés santé à son goût agréable légèrement acidulé, qui se prête parfaitement à tous types d’aliments; il peut d'ailleurs remplacer le citron.

Ingrédients et valeurs nutritives

100% fruit camu camu biologique, broyé et réduit en poudre à froid.
Issu de l’agriculture biologiqu

TABLEAU NUTRITIONNEL
POUR 100 G
Valeur énergétique
368 Kcal
Protéines
6,06 g
Lipides
2,65 g
Glucides
  dont Sucres
79 g
8,6 g
Fibres
30,4 g
Sodium
< 7 mg
Calcium
77 mg
Potassium
1145 mg
Fer
19 mg
Vitamine D
< 1,5 ug
Vitamine C
5004,19 mg
ORAC* : 45.00
*(acronyme pour « Oxygen Radical Absorbance Capacity » signifiant capacité d’absorption des radicaux oxygénés, qui est la mesure du taux d’antioxydants dans les aliments)

Conseils d'utilisation

Mélanger ½ cuillère à café (2g) 1 à 2 fois par jour dans 250 à 300ml d’eau ou de jus, ou incorporer à vos préparations alimentaires habituelles.

L'amla séché

Parfois surnommé la groseille indienne, l’amla est un petit fruit qui pousse sur l’arbre du même nom, lequel est sacré en Inde. Dans ces contrées, on l’utilise depuis des milliers d’années dans le cadre de la médecine ayurvédique. Contre toute attente, il supplante de nombreuses baies comme la myrtille en matière d’activité antioxydante, et ce particulièrement lorsqu’il est séché.

La grenade

Son délicieux goût sucré et acidulé ravit les papilles, mais c’est surtout sa teneur en antioxydants qui la rend si attrayante. Si les graines de grenade en renferment une quantité élevée, c’est surtout le jus qui en contient davantage. Il faudra néanmoins préférer les fruits frais aux jus industriels (qui pour certains sont quasiment dépourvus des précieux composés) : rien ne permet de l’apprécier autant que de le boire à même le fruit ! Avec la main, roulez la grenade sur un plan de travail afin de briser les arilles, mais sans abîmer l’écorce. Faites ensuite un trou à l’extrémité du fruit et aspirez le jus à l’aide d’une paille.

L'artichaut

La force de l’artichaut, c’est d’allier une teneur et une variété très importante d’antioxydants.  Riche en fibres alimentaires, en minéraux, en vitamines mais pauvre en lipide et en cholestérol, l’artichaut ne semble pas à avoir de défaut. Il a la faveur de tous les nutritionnistes qui voient en lui le légume possédant l’activité antioxydante la plus forte. Un hic au niveau du goût ? Détrompez-vous ! Ceux qui le consomment savent à quel point il est raffiné…

Le kale

Le chou vert frisé (kale) fait définitivement partie de la catégorie des « superaliments ». Gorgé de nutriments essentiels à la santé globale, il permet d’atteindre les besoins quotidiens en de nombreuses vitamines et minéraux mais aussi en fibres. De par son potentiel antioxydant très élevé, il devrait faire partie de l’alimentation quotidienne de tous. Et en plus, il a du goût !

La roquette

Dans l’Antiquité, on lui attribuait des vertus aphrodisiaques. Si cette allégation n’a toujours pas été approuvée par la Science, on sait aujourd’hui que la roquette est un aliment très intéressant sur le plan nutritionnel. Très peu calorique, riche en vitamines et bourré d’antioxydants, elle fait partie des 20 aliments ayant les meilleurs densités nutritionnelles. Et les occasions ne manquent pas pour la mettre en valeur...

Le clou de girofle

Bien que les épices contribuent peu à l’alimentation en termes de poids, ils peuvent constituer de bons apports en antioxydants, surtout dans les cultures où on les utilise régulièrement. A ce petit jeu, c’est le clou de girofle qui remporte la palme des aliments les plus riches en antioxydants, devant la menthe poivrée, la cannelle, l’origan et le thym.

Comment faire et consommer du kéfir

Vous souhaitez tester le kéfir mais vous n'avez aussune idée de la manière dont on le fabrique et le consomme ? Suivez nos conseils !
Connaissez-vous le kéfir ? Il s’agit d’une boisson originaire du Caucase, obtenue à partir de la fermentation de lait ou de jus de fruit.
Outre son côté exotique qui permet de nouvelles découvertes à nos papilles, son principal atout est dû au fait qu’il s’agit d’un probiotique. Un véritable aliment-médicament composé de caséine (des micro-organismes présents dans les laitages) et de colonies gélatineuses.

Où se procurer du kéfir ?

Nul besoin aujourd’hui de partir en voyage au fin fond du Caucase pour vous procurer du kéfir. Il est désormais facile d’en trouver, voire de le fabriquer vous-même.
Pour fabriquer votre kéfir, vous devez trouver au préalable des graines de kéfir qui sont des amas de micro-organisme que l’on trouve… dans le kéfir ! Ou bien vous vous en faites donner par une personne qui fabrique déjà son kéfir, ou bien vous pouvez vous en procurer dans les magasins spécialisés type boutiques bio. L’achat en ligne est bien évidemment possible.
Une fois que vous aurez fabriqué votre kéfir, dites-vous qu’il ne vous restera plus qu’à récupérer des graines pour en fabriquer à nouveau. Pour information, les graines de kéfir de lait sont blanches tandis que les autres sont translucides.
Comment fabriquer du kéfir une fois les graines trouvées ? La liste des ingrédients est simple, rassurez-vous ! Veillez néanmoins à choisir des fruits ou du lait bio, du sucre non raffiné et de l’eau minérale.
Recette du kéfir de fruits : verser dans un bocal 1 litre d’eau, ½ citron pressé, 3 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe bombées de kéfir et un fruit frais ou sec. Recouvrir d’un tissu et laisser à température ambiante à l’abri de la lumière. Après 24 h, filtrer la préparation et mettre en bouteille. Réserver au réfrigérateur 3 jours maximum.
Recette du kéfir de lait : la recette est encore plus simple ! Toujours dans un bocal, versez vos graines de kéfir dans du lait. Même temps d’attente et même conservation que le kéfir de fruit.
Surtout, n’oubliez pas de récupérer les graines de kéfir pour préparer votre prochain kéfir !

Comment consommer du kéfir ?

Une fois préparé, le kéfir doit se consommer assez rapidement. Buvez-le bien frais et sans modération. D’une manière générale, il est conseillé de boire un grand verre de kéfir le matin à jeun ou bien avant un repas. Il est aussi possible de le boire en cure à raison d’un litre par jour.
En raison de la fermentation, il y a une dose (extrêmement faible) d’alcool dans le kéfir. Aussi, pour les femmes enceintes, il est conseillé d’en parler à leur médecin pour avoir un avis médical. Le kéfir contient aussi du sucre et doit donc être bu par les personnes diabétiquesuniquement après avis du médecin.
Le kéfir peut ne pas simplement être bu, il est aussi possible de l’utiliser en cuisine. Ainsi le kéfir de lait, remplace aisément le yaourt dans certaines préparations comme les smoothies, les glaces et les milk-shakes.
Plutôt qu’un habituel gâteau au yaourt, essayez le gâteau au kéfir ! N’hésitez pas non plus à l’utiliser pour remplacer la crème dans la préparation de vos sauces mais aussi pour vos pâtes (pâtes à crêpes, à pancakes…) ou même vos desserts à base de lait (pana cotta).
Les recettes salées sont également possibles : fromage frais, tofu, pains… Les utilisations du kéfir sont multiples !

Le Kéfir, une boisson à découvrir !


Qu'est-ce que c'est ?

Le kéfir est une boisson obtenue à la suite de la fermentation de grains de kéfir dans le lait ou dans le jus de fruits. En provenance du Caucase, le kéfir est un probiotique (= micro-organismes vivants, levures et bactéries). Les grains de kéfir sont formés de caséine (= protéine contenue dans le lait et les fromages) et de colonies gélatineuses grandissant en symbiose (= association entre des êtres vivants dont les avantages sont réciproques). Il y a deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits.

Le kéfir de lait

Les grains du kéfir de lait sont opaques et agglutinés. Il est possible de les fermenter dans le lait de vache, de brebis ou de chèvre. Plongés dans le lait, ils transforment ce dernier en kéfir et s’accroissent simultanément. Ces micro-organismes agissent en coagulant la caséine et en transformant le lactose (= sucre de lait) en acide lactique, alcool et gaz carbonique. Ainsi, il en ressort un liquide blanc et crémeux, dont la consistance et le goût rappellent ceux du lait battu.

Pourquoi consommer du kéfir de lait ?

  • Il est riche en vitamine B, en acide folique et en protéines ;
  • Il peut être consommé par les personnes intolérantes au lactose ;
  • Le kéfir rétablit la flore intestinale : il favorise la digestion, apaise les ulcères d’estomac et fortifie le système biliaire ;
  • Il renforce le système immunitaire et agit comme un antibiotique naturel : il est efficace en cas de pneumonie, d’asthme, d’hypertension et de cholestérol ;
  • Il aide à l’amélioration de la condition en cas de problèmes de peau, d’allergies ou d’insomnies.
Préparation : Dans un contenant d’1,5 L en verre, mettre environ 30 grammes de grains de kéfir de lait et y verser 1 L de lait. Recouvrir d’un tissu et laisser reposer à température ambiante de 24 à 48 heures. Ensuite, filtrer les grains de kéfir et les conserver au réfrigérateur dans un peu de lait.

Le kéfir de fruit

Les grains du kéfir de fruits sont petits, blancs et ont l’apparence de petits cristaux translucides. Fermentés dans le jus de fruits, ils agissent de la même manière que les grains de kéfir de lait.

Pourquoi consommer du kéfir de fruit ?

  • Il améliore le transit intestinal et est efficace afin de soulager les ulcères et les maladies de la vésicule biliaire ;
  • Il améliore la condition des anémiques, des sclérotiques et des personnes atteintes de maladies respiratoires, tels l’asthme et les catarrhes bronchiques (=Inflammations aiguës ou chroniques des muqueuses des voies respiratoires) ;
  • Il apaise également les éruptions cutanées et les eczémas.
Préparation : Dans un contenant en verre d’1,5 L, mettre environ 70 grammes de grains de kéfir de fruit et y verser 1 L d’eau non chlorée ou minérale. Y ajouter 2 cuillères de sucre de canne, un demi-citron tranché et 2 figues sèches. Recouvrir et laisser reposer le kéfir de fruit de 24 à 48 heures à température ambiante. Ensuite, il suffit de filtrer le kéfir avec une passoire en plastique et de conserver les grains dans de l’eau sucrée au réfrigérateur.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Se préparer à l’épreuve orale - Concours interne d’ITRF de catégories A, B et C »

GLOSSAIRE INFORMATIQUE 15/05/2023