Faisons un tour du monde en l'an 16 de notre ère.
La majorité de la population mondiale vit dans une large bande allant de l’Europe au Moyen-Orient, en passant par l’Inde, puis par la Chine. C'est la région des états organisés, des villes, de la métallurgie et de l'alphabétisation. L'empire romain et la Chine sont les deux puissances les plus puissantes. Ils sont vaguement conscients l'un de l'autre à travers des rumeurs et des légendes.

L'empire romain domine la Méditerranée. Des navires chargés de céréales naviguent régulièrement d'Égypte en Italie pour nourrir l'immense population urbaine de Rome, la plus grande ville du monde. L'Espagne, la France, l'Afrique du Nord, la Grèce et les Balkans, l'Anatolie et le Levant sont tous fermement contrôlés par les Romains. Au nord des Alpes, des légions romaines montent la garde le long du Rhin et du Danube.
Rome est actuellement sous le contrôle de l'empereur Tibère, le successeur réticent d'Auguste, le premier empereur. Son neveu Germanicus dirige actuellement une expédition militaire à l'est du Rhin en vue de vaincre les tribus germaniques, mais aucun résultat durable n'en résultera.

Au nord de Rome se trouvent des terres habitées par des Celtes et des Germains, qualifiés de barbares par les Romains. La Grande-Bretagne et l'Irlande abritent des dizaines de petits royaumes tribaux, tout comme la Germanie, la Scandinavie et l'Europe de l'Est. Ces peuples n’ayant pas encore développé l’écriture, on en sait très peu, si ce n’est quelques commentaires d’écrivains grecs ou romains et les vestiges mis au jour par les archéologues. Ils appartiennent à la culture de l'âge de fer et vivent dans des villes fortifiées et des villages agricoles et sont dirigés par une aristocratie guerrière.
Plus à l'est, les steppes situées au nord de la mer Noire sont contrôlées par les Sarmates, une confédération de tribus nomades dont le pouvoir s'étend de l'embouchure du Danube à la Volga. Ils rassemblent des chevaux, vivent dans des tentes et des chariots et utilisent des lances et des flèches en os, car ils n’ont accès au métal que par le pillage ou le tribut. Leur langue est indo-européenne, classée «iranien de l'est».
Au sud des montagnes du Caucase se trouve l’empire parthe, le seul pouvoir limitrophe de Rome suffisamment puissant pour les affronter de front. Leur classe dirigeante est issue d'archers nomades, mais il y a environ 150 ans, ils ont conquis une grande partie du Moyen-Orient. Ils se voient comme des successeurs à la fois d'Alexandre le Grand et du vieil empire persan. La capitale de l'Empire est Ctésiphon, juste au sud de Bagdad, et son pouvoir s'étend de l'Euphrate en Syrie à l'Indus, et de la mer Caspienne au golfe Persique.
Artabanus III est actuellement le roi des rois de Parthie. Ses monnaies utilisent le titre grec Basileus Basileon, bien que ce soit une traduction directe du Shahanshah persan. Son royaume est décentralisé, dominé par de puissants princes, et il est actuellement engagé dans une guerre civile avec un membre de sa famille appelé Vonones, fils d'un ancien empereur.

Au sud de la Parthie se trouve la péninsule arabique, une terre de petites villes commerçantes et de royaumes tribaux le long de la côte et de nomades bédouins errant à l'intérieur. Le royaume de Saba dans le Yémen actuel et le royaume des Hadramites à l'est sont le plus puissant de plusieurs petits royaumes de la région.

Au nord-est de l'empire parthe, en Asie centrale, se trouve le Tokharistan, créé par les Kushans. Il s’agit d’une confédération tribale nomade des steppes qui a conquis l’ancienne nation grecque hellénistique de Bactrie ou Bactriane il ya un peu plus d’un siècle et qui a adopté de nombreuses institutions grecques. Leur pouvoir est actuellement centré sur les nations actuelles de l'Afghanistan et du Tadjikistan, mais dans quelques années, ils vont se lancer dans une aventure conquérante qui finira par étendre le pouvoir de l'empire de Kushan à travers le nord de l'Inde jusqu'à l'ancienne capitale Mauryan. de Pataliputra (Patna moderne) d’ici à l’an 140 de notre ère.

L'Inde elle-même est prospère, mais divisée politiquement en de nombreux États rivaux.
Au nord-ouest, la dynastie des Gondopharides règne à Taxila, près de Rawalpindi, au Pakistan, dans un État puissant. Ils sont sous influence parthe, suivant la religion zoroastrienne. À leur apogée, les Gondopharidés ont dirigé un royaume couvrant toute la vallée de l'Indus, du Pendjab à la mer, et s'étendant jusqu'en Afghanistan, mais ils sont en déclin et sont sur le point d'être conquis par les Kushans.
Les Saka ou "Indo-Scythes" dirigent plusieurs royaumes (ou "satrapies") dans le nord-ouest de l'Inde, y compris les régions de Mathura, Gujarat et Malwa. À ce stade, beaucoup d'entre eux sont formellement et vaguement des sujets du royaume gondopharide; ils changeront plus tard d'allégeance aux Kushans. Beaucoup de leurs dirigeants sont des patrons du bouddhisme.
La vallée du Gange abrite actuellement plusieurs petits États, disputés par leurs voisins.
Au sud, le royaume de Satavahana est un État puissant dont la capitale est Pratishthana (le Paithan moderne dans le Maharashtra). À divers endroits, ils dominent une grande partie du Deccan et étendent leur pouvoir dans la plaine du nord de l'Inde, mais ils sont actuellement menacés par les Saka. Ils encouragent à la fois l'hindouisme et le bouddhisme sur leur territoire et entretiennent des liens commerciaux jusqu'à l'empire romain.
À l'est, la terre côtière de Kalinga, qui appartenait à la dynastie des Maha-meghavahana, est une puissance marchande majeure, menant des échanges maritimes jusqu'à l'Indonésie. Dans la pointe sud de l'Inde, trois royaumes appartenant aux dynasties Pandya, Chola et Chera sont également fortement impliqués dans le commerce des océans. Le royaume d'Anuradhapura gouverne le Sri Lanka.

L’Asie du Sud-Est est actuellement peu développée, sans villes ni États organisés. Le premier royaume de la région, connu par les archives chinoises sous le nom de Funan, sera créé dans le delta du Mékong dans les cent prochaines années. Des objets indiens, notamment une statue du dieu Ganesha, ont été découverts à Java et à Sumatra à peu près à cette époque aussi, ce qui indique des liens commerciaux qui mèneront éventuellement à la montée de la civilisation dans la région.

Chang'an (Xi'an moderne) est la capitale de la Chine, l'État le plus peuplé du monde avec quelque 60 millions d'habitants (Rome, le deuxième plus grand État, compte environ 45 millions d'habitants à l'heure actuelle). La vallée du fleuve Jaune au nord est toujours le centre de gravité de la culture chinoise, mais la colonisation interne et la construction d’ouvrages d’irrigation et de lutte contre les inondations dans la vallée du Yangtsé rendent cette région de plus en plus importante. Le pouvoir militaire chinois s'étend jusqu'à la rivière des Perles au sud, au sud de la Mandchourie et du Nord de la Corée au nord, et jusqu'au bassin du Tarim à l'ouest.
La Chine est actuellement sous le règne de la sanguinaire Wang Mang, le seul et unique empereur de la dynastie Xin. Il était un responsable han qui avait pris le pouvoir sept ans plus tôt et avait introduit des mesures radicales pour nationaliser toutes les terres de l'empire, abolir l'esclavage, contrôler les prix par l'intermédiaire d'une agence des achats de l'État, introduire un impôt sur le revenu et créer des monopoles d'État sur les produits de première nécessité. Sa politique deviendra si impopulaire qu'il sera renversé dans une révolte dans sept ans, son corps entièrement déchiqueté et la dynastie des Han restaurée.

La Corée est contrôlée par plusieurs petits royaumes influencés par la culture chinoise, à l'origine de l'introduction du travail des métaux et du bouddhisme. La montée des Trois Royaumes, Goguryeo, Baekje et Silla, commence probablement à cette époque, mais l’histoire est obscure.
Le Japon est le foyer de la culture Yayoi, de centaines de clans indépendants qui maîtrisent l’art de la poterie et de la fabrication du bronze, mais n’ont pas encore travaillé le fer ni écrit. Ce sont des animistes, suivant la religion qui sera plus tard codifiée comme Shinto.
Au nord de la Chine, les steppes de la Mandchourie et de la Sibérie en passant par la Mongolie et le Xinjiang sont dominées par la puissante confédération Xiongnu de nomades du cheval. Ulei Hyan est l'actuel Chanyu ou souverain; ses prédécesseurs avaient perdu le pouvoir et étaient contraints de nouer des relations tributaires avec les empereurs chinois, mais les difficultés rencontrées actuellement par la Chine à cause de Wang Mang donneront bientôt aux Xiongnu l'occasion de renverser ces relations de pouvoir et de prendre le dessus.
En dehors de la ceinture principale de civilisation, il existe également des poches isolées de sociétés d’État urbaines dans l’hémisphère occidental, en Méso-Amérique et dans les Andes.

Dans la vallée du Mexique, la ville de Teotihuacan est peut-être la sixième plus grande du monde, avec une population de 125 000 habitants. Sa culture, qui comprend des temples pyramidaux et des sacrifices humains, aura un effet durable et généralisé sur la région. mais malheureusement, nous savons peu ou pas du peuple de la ville, de sa forme de gouvernement ou de l'étendue de son pouvoir. Même le nom 'Teotihuacan' n'est pas ce qu'ils se sont appelé, mais un nom donné par les colons de la région qui parlent le nahuatl près de mille ans, impressionnés par les vastes ruines de la ville.

Plus au sud, le peuple Maya a créé un certain nombre de cités, dont Tikal (dont la taille et la puissance ne seront pas encore atteintes). L'une de leurs réalisations les plus remarquables est la mise au point d'un système d'écriture, le seul en usage dans les Amériques avant l'arrivée des Européens. Les Mayas cultivent le maïs, la courge et les haricots, fabriquent de la poterie mais pas des outils en métal. Ils sont gouvernés par une série de rois-prêtres dans chaque ville dépourvue d'autorité centrale.

Il existe également une société développée en Amérique du Sud dans les Andes et les plaines côtières du Pérou. La culture Moche, basée sur la côte nord du Pérou, construit des systèmes d'irrigation élaborés et des temples monumentaux, et produit des objets de poterie remarquables (souvent de nature sexuelle très explicite). Parce qu'ils n'ont pas découvert l'art d'écrire, leur histoire et leur organisation sont mal connues, pas même s'il s'agissait d'un seul royaume ou d'une série de colonies indépendantes. Leur datation n'est pas claire non plus: on ignore dans quelle mesure leur culture existait en 16 de notre ère et quelle quantité n'en émergerait qu'au cours des siècles suivants.
Au sud de la région de Moche se trouve la culture Nazca. Ceci est basé sur le village et agricole, mais a également développé des poteries avancées, des textiles et des systèmes d'irrigation. Leur plus grande notoriété est les lignes de Nazca, de vastes images de plusieurs centaines de mètres créées dans le gravier du désert.

En dehors de ces zones, on connaît très peu la population de l'Amérique du Nord et du Sud à l'exception de ce que l'archéologie peut révéler. On croit que les gens sont un mélange de petites communautés agricoles et de chefferies et de bandes de chasseurs-cueilleurs errants; bien organisé dans certaines zones pour la construction de grands travaux de terrassement. En Amérique du Nord, la culture Hopewell maintient des liens commerciaux le long des fleuves des Grands Lacs aux vallées du Mississippi et de l’Ohio, bien qu’elle ne soit pas politiquement unifiée.
Le même manque de connaissances s’applique également à l’Afrique au sud du Sahara. (L’Afrique au nord du Sahara fait partie intégrante du monde méditerranéen et de l’Empire romain.) La haute vallée du Nil et la Corne de l’Afrique sont relativement bien connues car leurs États sont en contact commercial avec l’Égypte, l’Arabie et l’Inde; mais l'Afrique de l'Ouest, centrale et du Sud sont isolées du reste du monde par des barrières géographiques et par la distance. Les chameaux n'ont pas encore été domestiqués en Afrique, ce qui limite les possibilités de voyager à travers le Sahara.

Le royaume de Koush, également connu sous le nom de Nubie, se situe le long du Nil, au Soudan moderne. Sa capitale est la ville de Méroé, à 200 km au nord de Khartoum moderne. La culture et la religion koushites sont fortement influencées par l'Égypte ancienne, même si les relations entre les deux pays n'ont pas toujours été amicales. Après que Rome eut établi son contrôle sur l'Egypte, ils ont mené une guerre contre Kush il y a 38 ans et le royaume est maintenant en réalité un État client romain. Méroé est remarquable pour son industrie du fer.

Au sud-est de Kush se trouve le royaume d'Axoum, en Éthiopie et en Érythrée modernes. Dans les jours à venir, il deviendra un puissant empire, mais il est encore assez petit pour le moment. La capitale, Axum elle-même, se trouve à l'intérieur des terres, mais les rois contrôlent également le port d'Adulis (décrit comme un «village de taille moyenne») sur la mer Rouge, qui exporte de l'ivoire et d'autres produits de luxe vers l'empire romain et les royaumes de Asie occidentale. Culturellement, Axum est le plus proche des peuples de l'autre côté de la mer Rouge, en Arabie et au Levant. Étonnamment, la religion d'État est une forme de judaïsme, mélangée à des traditions polythéistes autochtones; Les missionnaires juifs, les érudits et les marchands sont influents dans la société axumite.
Il existe également une série de villes commerçantes sur la côte est africaine, principalement dans la Somalie moderne, mais quelques-unes dans le Kenya moderne et même au sud de la Tanzanie. Une description grecque de la région indique que "le long de cette côte vivent des hommes aux habitudes pirates, de très grande stature et placés sous des chefs distincts pour chaque lieu", mais ajoute que le commerce maritime est aux mains des Arabes des régions du Yémen et d'Aden .

À l’intérieur des terres, la vaste bande de prairies et de forêts située au sud du Sahara abrite diverses populations qui ont développé la culture du mil et du riz ainsi que le bétail. La ville de Djenné-Djenno dans le Mali moderne, bien qu’elle soit encore relativement petite, deviendra un centre commercial. Le travail du fer a également été développé dans cette région; Le peuple Nok du Nigéria moderne était parmi les premiers utilisateurs de fer de premier plan, bien que les archéologues aient découvert une dispersion de sites probablement plus anciens (bien que la date exacte soit controversée).
La migration des Bantous constitue un changement social et politique majeur pour l’Afrique au cours de cette période. Peu de détails sont connus car les seules preuves dont nous disposons sont linguistiques et archéologiques, mais il semble qu'au cours des derniers siècles, un groupe de peuples apparentés de l'Afrique du Centre-Ouest (les régions modernes du Nigéria et du Cameroun) se soient progressivement étendus et colonisent le reste. d'Afrique centrale et australe. Leur technologie de pointe - la culture du mil et du sorgho, les ignames et les bananes, le bétail domestiqué et, ces dernières années, les outils et armes de fer - leur a également permis de chasser les peuples autochtones chasseurs-cueilleurs et de prendre leurs terres. Vers 16 de notre ère, les Bantous se sont dispersés dans deux directions depuis leur pays d'origine: au sud le long de la côte du Congo, en passant par le Congo, jusqu'en Angola, et à l'est dans la région des lacs Victoria et Tanganyika, à partir de laquelle ils s'étendent actuellement vers le sud. Dans les prochains cent ans, ils atteindront la pointe sud de l'Afrique.

L'Australie est habitée par des bandes de chasseurs-cueilleurs, la plupart semi-nomades.
Les peuples mélanésien et polynésien ont colonisé de nombreuses îles du Pacifique, s'étendant jusqu'aux Fidji, aux Tonga et au Samoa. Cependant, à ce jour, Hawaï et l'île de Pâques n'ont pas encore été découvertes.
Madagascar et la Nouvelle-Zélande sont probablement inhabités à cette époque; les deux dernières masses continentales importantes sur Terre à avoir été colonisées par des humains (hormis l'Antarctique).
Source : https://lhistoireavecungrandh.quora.com/
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Dans la mesure du possible, les messages doivent s’inscrire dans une discussion, être clairs, concis, respecter les règles de la langue française et apporter une contribution à la discussion (non redondants). Les messages trollesques, hors sujet, ou visant la déviation stérile et/ou provocatrice d'un sujet, pourront être supprimés dans leur intégralité.