Préparation ORAL (Du bureau d'Yves Gautier, Coach Emploi)
Bonjour,
J'ai copié-collé dans un but purement personnel sur mon blog, Si cela dérange, je peux retirer cet article
Merci
Du bureau d'Yves Gautier, Coach Emploi
Cher lecteur,
L'oral de votre concours approche.
Vous savez qu'une présentation chronologique n'est pas en mesure de vous démarquer de
la masse des candidats, car elle va endormir le jury.
Vous connaissez mon introduction dite « Des 3 Piliers » et son principe vous séduit, mais
vous aimeriez pousser le bouchon plus loin, en tentant quelque chose d'encore plus
recherché. C'est là que ce PDF entre en scène.
Dans les pages suivantes, j'ai listé différentes combinaisons, qui vont vous permettre de
créer une présentation qui, dès le début, va attiser la curiosité du jury.
Ces présentations sont destinées aux candidats :
– Expérimentés.
– Qui ont une vision assez claire de ce qu'ils auront à faire dans leurs futures
fonctions.
Pour ces présentations alternatives, tout ce qui concerne les éléments introductifs
(présentation personnelle, objectif, motivation) reste identique à la présentation des 3
piliers classique, (vous trouvez d'ailleurs dans la page suivante un rappel du plan type).
C'est au moment de rentrer dans le vif du sujet que les éléments changent.
Cordialement,
Yves Gautier, Coach Emploi
YvesGautier@EntretienEmbauche.TV
www.EntretienEmbauche.TV
LA PRESENTATION PERSONNELLE
RAPPEL DU PLAN TYPE
1/ ACCROCHE
Nom/Age/Poste actuel/Parcours/Formation
2/ OBJECTIF PROFESSIONNEL
3/ MOTIVATION
Transition
PILIER 1 PILIER 2 PILIER 3
COUP DE TROMPETTE
Nota : pour compléter les éléments introductifs, vous référer au PDF « Plan
présentation oral de concours » celui avec le logo « PDF » dessus.
LA PRESENTATION
« TEMPS FORTS »
Transition pour cette présentation :
« Pour me présenter aujourd'hui, j'ai choisi de le faire au travers de 3
temps forts de mon parcours professionnel. »
Idée de cette présentation :
Pour chaque partie, il s'agit de partir d'un événement particulier, et
d'arriver à une compétence ou à un apprentissage majeur. Ces éléments
seront en général trouvé dans les 5 dernières années de votre carrière.
Exemples de temps forts : création d'un service, mise en place d'une
nouvelle procédure, résolution d'une problématique, prise en main d'une
équipe, gestion d'un projet, réaction face à une crise, déménagement d'un
service...
Exemple de compétences sur laquelle déboucher : management, gestion de
projet, juridique, organisation, formation, conduite du changement,
communication...
Intérêt de cette présentation :
– On est dans une narration, cela va donc créer de la curiosité.
– Par ailleurs, la compétence n'est pas annoncée a priori, cela va donc
créer un certain suspens.
Difficultés de cette présentation :
– Cette présentation demande une bonne capacité à raconter une
histoire, à typer et à dramatiser.
– L'événement raconté ne doit pas être anecdotique. Par exemple, un
conflit inter-personnel n'aurait pas sa place dans une présentation de
ce type. Les sujets abordés doivent avoir une certaine ampleur.
– Chacun des temps forts doit amener une compétence distincte, le jury
ne doit pas avoir l'impression que vous vous répétez.
– L'exposé de la situation doit se faire de façon claire, pour que le jury
comprenne rapidement le cadre et les enjeux.
Déroulé pour présenter chaque temps forts :
1. Annonce de l'objectif / contexte/ enjeux
2. Axe d'action
3. Axe d'action
4. Axe d'action
5. Résultat
6. Compétence
Exemple :
1. Premier temps fort, la réorganisation du service BIDULE, dans le
contexte de la réforme TRUC. Il s'agissait en particulier de permettre
CECI et CELA dans le délai BIDULE. La difficulté était en partie de
CHOSE et MACHIN.
2. Mon premier axe d'action a consisté à adapter les procédures
juridique conformément à la directive CHOSE. Aussi, en collaboration
avec le service informatique, j'ai modifié l'application dédiée pour
simplifier le traitement des dossiers.
3. Mon deuxième axe d'action a porté sur la montée en compétence des
8 agents du service, en particulier par la mise en oeuvre d'une
trentaine de journées de formation sous la forme d'ateliers.
4. Mon troisième axe a porté sur la redéfinition de nos échanges avec
les services TRUC et MACHIN, en particulier nous avons instauré un
dossier type. Cela a permis une traçabilité des dossiers et a
responsabilisé les acteurs intervenant sur le processus.
5. Résultat : la refonte du service a été menée à bien en 6 mois, dans
une période d'activité particulièrement intense.
6. Au global, au travers de ce temps fort, j'ai en particulier développé
une compétence en conduite du changement.
Nota :
– Il ne s'agit pas de tout dire, il s'agit de montrer l'articulation générale.
Si le jury souhaite des précisions, il vous posera des questions plus
précises. C'est un peu comme si vous résumiez un film. Vous n'allez
pas raconter tout le film, juste l'intrigue avec image « flash » pour
que l'on comprenne bien la situation.
PLAN DE LA PRESENTATION
« TEMPS FORTS »
1/ ACCROCHE
Nom/Age/Poste actuel/Parcours/Formation
2/ OBJECTIF PROFESSIONNEL
3/ MOTIVATION
Transition
TEMPS FORT 1
Objectif
• Axe 1
• Axe 2
• Axe 3
Résultat
Compétence
TEMPS FORT 2
Objectif
• Axe 1
• Axe 2
• Axe 3
Résultat
Compétence
TEMPS FORT 3
Objectif
• Axe 1
• Axe 2
• Axe 3
Résultat
Compétence
COUP DE TROMPETTE
LA PRESENTATION
« PLAN D'ACTION »
Transition pour cette présentation :
« Pour me présenter aujourd'hui, j'ai choisi de le faire au travers du plan
d'action que je souhaite mettre en oeuvre dans mes futures fonctions, en
mettant à chaque fois en face les expériences sur lesquelles je compte
m'appuyer. »
Variante :
« Pour me présenter aujourd'hui, j'ai choisi de le faire au travers des défis
que j'aurais à gérer dans mes futures fonctions, en mettant à chaque fois
en face les expériences sur lesquelles je compte m'appuyer. »
Idée de cette présentation :
Il s'agit pour le candidat de se projeter dans le poste et d'aider le jury à voir
le candidat en situation.
Intérêt de cette présentation :
– Le plan d'action démarque le candidat
– Le plan d'action amène des questions ciblées du jury
Difficultés de cette présentation :
# Première difficulté. Cette présentation demande d'avoir une vision
précise du poste que vous allez occuper. C'est par exemple le cas quand
vous avez été adjoint, et que vous voulez passer chef de service.
Je vous recommande de rencontrer des personnes qui occupent vos futures
fonctions, et de leur poser les questions suivantes :
– Quand vous avez découvert le quotidien de votre poste, qu'est ce qui
vous a le plus étonné ?
– Quelles sont vos priorités dans ce poste ?
– Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez ?
– Quelles sont les difficultés du poste, les points de vigilance à avoir ?
– Quelle est l'actualité du poste ?
– Quel conseils donneriez-vous à un débutant dans cette fonction ?
# Deuxième difficulté. Cette présentation demande un effort particulier
dans l'articulation des différents éléments. Il faudra marquer de façon nette
les différents temps de votre présentation. Je vous recommande d'utiliser
toujours la même structure pour présenter vos axes d'action et les
expériences sur lesquelles vous allez vous appuyer.
Exemples d'objectifs :
– Maintenir la capacité opérationnelle
– Maintenir les effectifs
– Organiser le transfert de compétences
– Mettre en pratique la réforme TRUC, la norme BIDULE
– Mettre en place la procédure MACHIN
– Réorganiser le service UNTEL
– Développer la polyvalence des agents
– Anticiper sur l'évolution BIDULE
– Monter le partenariat CHOSE
– S'adapter au contexte de BIDULE-CHOSE
– Gérer le budget LETRUC
Exemple type de présentation d'objectif :
1er Objectif : mettre en oeuvre la réforme BIDULE, pour permettre
d'atteindre CECI-CELA
Axe 1 : adapter la procédure TRUC, en particulier sur les aspects CHOSE et
MACHIN
>>> J´ai déjà eu l´occasion de mettre en place de nouvelles procédures.
Par exemple sur la procédure DUGENOU, où j'ai fait ceci-cela.
Axe 2 : former des formateurs. Il s'agira en particulier de CECI-CELA.
>>> Là, je vais m'appuyer sur l'expérience TRUC, ou j'ai eu l'occasion de
créer le module de formation MACHIN, avec les caractéristiques BIDULE et
TRUCMUCHE.
PLAN DE LA PRESENTATION
« PLAN D'ACTION »
1/ ACCROCHE
Nom/Age/Poste actuel/Parcours/Formation
2/ OBJECTIF PROFESSIONNEL
3/ MOTIVATION
Transition
OBJECTIF 1
• Axe 1
• Axe 2
OBJECTIF 2
• Axe 1
• Axe 2
OBJECTIF 3
• Axe 1
• Axe 2
COUP DE TROMPETTE
LA PRESENTATION
« MIXTE »
Transition pour cette présentation :
« Pour me présenter aujourd'hui, j'ai choisi de le faire au travers de deux
temps fort de mon parcours professionnel et du plan d'action que je
compte mettre en oeuvre. »
Variante :
« Pour me présenter aujourd'hui, j'ai choisi de le faire au travers de deux
compétences clés et du plan d'action que je compte mettre en oeuvre. »
Dans cette variante, on retombe sur une présentation classique des
compétences. Avec annonce ce la compétence, du genre « Première
compétence, une compétence juridique » et ensuite, la présentation de
deux exemples rapides ou d'un exemple plus costaud.
Idée de cette présentation :
Il s'agit pour le candidat de s'appuyer sur 2 compétences clés, avant de se
projeter dans le poste et d'aider le jury à voir le candidat en situation.
Intérêt de cette présentation :
– Le plan d'action démarque le candidat, cette présentation est donc
recommandée en cas de concurrence élevée, quand les candidats ont
des profils similaires.
– En annonçant dans sa transition qu'il va dérouler un plan d'action, le
candidat va créer de la curiosité, et donc une écoute plus attentive.
Difficulté de cette présentation :
Cette présentation est moins difficile qu'une présentation « plan d'action »
totale. Le plan d'action pourra se limiter à 3 grands axes, illustrés par des
exemples rapides.
Ce plan d'action présenté en fin de présentation est une bonne perche
tendue au jury pour nouer le dialogue.
>>> Au final, cette présentation est un bon compromis <<<
PLAN DE LA PRESENTATION
« MIXTE»
1/ ACCROCHE
Nom/Age/Poste actuel/Parcours/Formation
2/ OBJECTIF PROFESSIONNEL
3/ MOTIVATION
Transition
TEMPS FORT 1
Ou compétence 1
TEMPS FORT 2
Ou compétence 2
PLAN D'ACTION
• Axe 1
• Axe 2
• Axe 3
COUP DE TROMPETTE
Du bureau d'Yves Gautier, Coach Emploi
Cher lecteur,
En choisissant une présentation alternative, vous vous donnez les outils pour vous
démarquer. Maintenant, pour réussir ce type de présentation il est important :
– De présenter un plan d'action qui soit réaliste. Pour cela, un solide travail de
préparation est nécessaire.
– De marquer les articulations de votre présentation. En effet, ces présentations
ont pour but de surprendre, il ne faudrait pas pour autant perdre le jury.
– De tester différentes combinaisons, pour découvrir la structure la plus adaptée à
votre situation.
– De diversifier vos exemples, pour donner du rythme.
– De rester dans le timing ! Petit truc technique : plus vous avancez dans votre
présentation, plus chaque pilier peut être court. Le principe étant que les
éléments les plus importants viennent en début de présentation.
– D'utiliser les exemples comme variables d'ajustement du timing. En effet, un
exemple peut être plus ou moins concentré.
Pour finir une mise en garde : n'adoptez pas ce genre de présentation si ce n'est pas
justifié, sinon le résultat semblera artificiel.
Cordialement,
Yves Gautier, Coach Emploi
YvesGautier@EntretienEmbauche.TV
www.EntretienEmbauche.TV
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