Ce comportement invisible abîme profondément l’estime de soi, selon les psychologues
Cette petite voix intérieure qui rabaisse, qui minimise les succès, qui alimente les comparaisons défavorables, n’a rien d’une vérité absolue. C’est tout un état d’esprit qu’il faut déconstruire pour gagner en confiance. Le psychanalyste Moussa Nabati l’affirme : « la confiance en soi, ce n’est pas un problème de papier peint, mais de fondations ».
L’estime de soi puise avant tout sa force dans l’amour reçu aux premiers instants de la vie. Le narcissisme, cet amour de soi, prend racine dans l’assimilation de cette bienveillance initiale. Essentiel, structurant, il façonne l’image que nous avons de nous-mêmes et, par extension, l’estime que nous nous accordons.
Comprendre l’estime de soi pour apprendre à la maîtriser
Avoir confiance en soi, c’est être nourri de cette énergie vitale, une pulsion d’amour et d’élan intérieur. De nombreux spécialistes tentent de définir cette notion. Pour le psychiatre Christophe André, il s’agit du rapport intime que nous entretenons avec nous-mêmes et qui répond à trois questions : “comment je me vois ? Comment je me juge ? Comment je me traite ?” Selon le spécialiste, nos réponses à ces trois questions « expliquent la plupart des variations de l'estime de soi, d'une personne à l'autre, mais aussi d'un moment à l'autre de notre vie ».
Pour le psychanalyste Moussa Nabati, la confiance en soi revient à « se sentir appartenir à la grande chaîne du vivant, au même titre que les plantes et les animaux, et ressentir profondément que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ». Or, les personnes qui manquent de confiance en elles peinent souvent à accepter la réalité. Mais ce comportement contribue au contraire à alimenter ce manque d’estime. Selon les experts, il faudrait parvenir à contrer cette mauvaise habitude pour apprendre à faire face à soi-même. La clé pour y parvenir : rompre avec l’autodévalorisation. Mais cela requiert un véritable travail d’introspection.
L'autodévalorisation : un comportement contre-productif
Si la remise en question permet d’apprendre de ses erreurs, attention à ne pas tomber dans l’autodévalorisation. Cette habitude propre aux personnes qui manquent d’estime d’elles-mêmes sabote insidieusement leur image d’elles-mêmes. L’humilité excessive, l’autodérision systématique, la fuite des projecteurs… Autant de comportements qui reflètent une estime de soi vacillante. Comment s’en libérer ? Tant que vous la prenez pour une lucidité implacable, elle vous maintiendra captif. Il est temps de l’identifier pour ce qu’elle est… et de lui couper le sifflet.
Les mots façonnent la perception que l’on a de soi… et celle que les autres ont de nous. « La perception est la réalité », dit-on dans le monde des affaires. Alors, changez le récit : refusez le rôle de la victime ou du perdant, accueillez les compliments sans justification, assumez vos idées et vos réussites, grandes ou petites. Dès qu’une pensée toxique surgit, déclarez-la fausse et remplacez-la par une affirmation positive. Faites de ces pensées vos nouveaux mantras, et réécrivez votre histoire avec bienveillance et fierté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Dans la mesure du possible, les messages doivent s’inscrire dans une discussion, être clairs, concis, respecter les règles de la langue française et apporter une contribution à la discussion (non redondants). Les messages trollesques, hors sujet, ou visant la déviation stérile et/ou provocatrice d'un sujet, pourront être supprimés dans leur intégralité.