Si votre écriture ressemble à cela, vous êtes doté d'une intelligence supérieure !

 



Article de Olivia Bokhobza
 




Vous êtes complexé par votre écriture ? Cette révélation pourrait bien vous apporter une bonne raison d’avoir confiance en vos capacités intellectuelles.

Depuis quelque temps, une affirmation circule sur les réseaux sociaux : les personnes qui écrivent mal seraient en réalité plus intelligentes que la moyenne. Ce genre de déclaration, à la fois surprenante et séduisante, suscite beaucoup de réactions. Mais que dit réellement la science ?

Plusieurs études ont notamment montré un lien entre la reconnaissance d’un haut potentiel intellectuel chez des enfants et une écriture difficilement lisible. Les psychologues parlent de “dyssynchronie” : la pensée de ces profils et leur cerveau, avancent trop vite mais la main ne suit pas. Se crée alors un décalage qui a tendance à agacer énormément les enfants concernés ! 

L’intelligence dépasserait les compétences d’écriture

Certains travaux en psychologie cognitive montrent, en effet, qu’une pensée très rapide peut parfois s’accompagner d’erreurs dans la transcription, faute de temps ou d’attention, ou d’une écriture saccadée et peu lisible. Une étude réalisée par les chercheurs Yates, Berninger et Abbott en 1995 montre que les enfants et adolescents HPI présentent bien un écart significatif dans les habiletés liées à l’écriture. 

Lors de leurs observations, les scientifiques ont constaté, en effet, que les enfants pouvaient avoir une pensée très riche, des idées complexes et rapides, mais des difficultés à les transcrire correctement par écrit.Cela créait un écart entre ce qu’ils voulaient exprimer et ce qu’ils parvenaient à écrire. Cette étude confirme ainsi l’idée qu’avoir une écriture difficile à lire n’est pas un défaut immuable mais peut, au contraire, refléter une intelligence supérieure ! 

Comment gérer l’écart entre sa pensée rapide et ses difficultés à l’écrit ?

Dans le quotidien d’un adulte, écrire mal ne pose plus tout à fait de problèmes à l’heure du tout numérique, même lorsqu’on est médecin ! Pour les enfants, c’est une autre situation. Pour accompagner un jeune à mieux vivre ses difficultés à l’écrit, on peut envisager plusieurs choses.

Tout d’abord, il est essentiel de rétablir la confiance. L’écriture est omniprésente à l’école et les enfants qui ont du mal sont souvent pénalisés. On peut se rapprocher d’un graphothérapeute afin de proposer à l’enfant une rééducation et éventuellement poser un diagnostique de dysgraphie, qui appartient aux troubles neurodeveloppementauxEnsuite, on peut aider l’enfant à apprivoiser la rapidité de sa pensée. Il peut, en effet, avoir du mal à ralentir et à formaliser correctement ses idées par écrit, d’où des erreurs. Il faut lui proposer des astuces simples pour palier à ce décalage développemental entre capacités cognitives élevées et habiletés techniques d’écriture. Enfin, il faut insister sur ses capacités, ses facilités pour que l'enfant s'appuie sur sa personnalité et ses atouts pour se surpasser sur ses faiblesses.

Faire la paix avec ses imperfections

Ainsi, si vous écrivez  "comme un médecin", ne soyez pas inquiet et apprenez plutôt à accepter vos capacités et vos difficultés avec sérénité. On peut avoir une écriture peu lisible et avoir une pensée très rapide, tout comme on peut avoir des capacités créatives supérieures qui ne trouvent pas de réponses solides à l'écrit mais qui percent instantanément à l'oral, faisant de nous un bel orateur. Développer ses propres capacités est essentiel pour s'épanouir.

Les vidéos virales au sujet de l'intelligence supérieure des gens qui écrivent mal vont dans ce sens : elles invitent à une posture apaisée de valoriser ses atouts et de transformer ses faiblesses en opportunités. C'est une stratégie de développement personnel puissante qui permet de dépasser certains blocages et de repousser ses propres limites en trouvant des stratégies d'adaptation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Se préparer à l’épreuve orale - Concours interne d’ITRF de catégories A, B et C »

GLOSSAIRE INFORMATIQUE 15/05/2023