Qu’est-ce que le Jeong, méthode coréenne qui promet d’être heureuse ?
Le bonheur est une quête que certains n’arrivent parfois pas à réussir. Pourtant, différentes méthodes existent pour l’atteindre, voire même le pérenniser.
Ce n’est pas les Coréens qui diront le contraire, leur riche culture se base sur plusieurs piliers, notamment le "Jeong", une technique ancestrale et vieille de plus de 2000 ans qui favorise ce sentiment de plénitude.
Qu’est-ce que le Jeong ?
Cette méthode se fonde sur l’importance portée au sentiment d’attachement envers les autres, notamment sa famille, et qu’il existe un devoir d’attention et de protection envers les personnes qui nous entourent.
"Nous avons tous une responsabilité sociale collective", explique la psychologue coréenne Jihee Cho à CNBC. "Le Jeong évolue principalement à travers des expériences partagées. Lorsque vous développez des sentiments du Jeong pour quelqu’un, vous voulez les protéger et les aider", ajoute l’experte.
Les six méthodes à adopter pour favoriser le bonheur
Jihee Cho explique à CNBC qu’il est possible d’appliquer la méthode du Jeong en intégrant six habitudes dans son quotidien.
En premier lieu, il convient de favoriser les moments privilégiés avec nos proches, qui deviennent prioritaires sur d’autres activités. Il peut s’agir d’un repas, d’une balade – même sans parler, comme dans le cas de la marche silencieuse – ou encore d’une conversation profonde.
Aussi, tendez la main à celles et ceux qui vous entourent en apportant votre aide lors des courses ou en préparant des repas pour les personnes qui en ont besoin. Il faut simplement que cela vienne du coeur. D’ailleurs, il est important de vous ouvrir aux autres et d’aller à la rencontre, par exemple, de vos voisins ou en rejoignant des associations.
La psychologue recommande également de participer à des expériences qui font sens en groupe. Il peut s’agir de réunir des passions communes ou d’apprendre la langue d’un ami, voire de partager des repas traditionnels issus de la culture de nos proches.
Enfin, il est important d’accepter votre vulnérabilité. N’ayez pas peur de partager vos émotions ou vos expériences, même si cela vous rend vulnérable. Et soyez ancré pour vivre dans l’instant présent pour écouter au mieux les autres. Plutôt que d’entretenir des conversations superficielles, osez les questions profondes. Par exemple : "Comment vas-tu réellement ?"
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Dans la mesure du possible, les messages doivent s’inscrire dans une discussion, être clairs, concis, respecter les règles de la langue française et apporter une contribution à la discussion (non redondants). Les messages trollesques, hors sujet, ou visant la déviation stérile et/ou provocatrice d'un sujet, pourront être supprimés dans leur intégralité.