Prenez le dessus sur vos pulsions destructrices


1. Les mensonges La plupart des gens mentent pour être appréciés et pour paraître plus compétents. Une étude révèle que 60% d’entre nous mentent au moins une fois toutes les dix minutes lors d’une conversation.
Changez : dites-vous qu’entre le mensonge et la vantardise, il n’y a qu’un pas. « La modestie est souvent le meilleur moyen d’impressionner ceux qui vous entourent. » explique S. Feldman, auteur de l’étude. « Ne mentez pas au travail, donnez-vous des objectifs réalistes et suivez-les ».
2. Les dépenses frénétiques Lorsque vous faites du shopping, la dopamine (molécule impliquée dans la sensation de plaisir et de désir) inonde votre cerveau. Mais la joie est de courte durée car elle réside dans l’anticipation de l’achat.
Changez : Relancez le plaisir en vous concentrant sur de nouvelles expériences (et non sur de nouveaux objets) et ce sentiment d’apaisement durera plus longtemps.
3. Les insultes Difficile de rester concentré quand on est en colère. Les insultes sont contre-productives et peuvent causer des dommages irréversibles.
Changez : Préparez vos affrontements à la maison. Répétez ce que vous direz. Votre cerveau va puiser dans ce script, même s’il est envahi par les émotions. Mais relaxez-vous pour éviter que vous ne vous effondriez.
4. Se réfugier dans la nourriture La colère, l’anxiété, la tristesse peuvent déclencher un besoin de manger. Engloutir des tonnes d’aliments vous fait vous sentir mieux mais l’angoisse et la culpabilité reviennent aussi vite.
Changez : si votre moral est à la baisse, éloignez-vous de la nourriture. Changez votre état d’esprit en faisant quelque chose que vous aimez. Mangez à heure fixe pour éviter les sautes d’humeur.
5. Faire la fête Quand on boit, on se détend. C’est une idée reçue souvent véhiculée par les parents ou par la télévision. L’alcool est une façon de combler un manque affectif ou du moins de l’oublier temporairement.
Changez : A partir du moment où vous avez envie de boire un verre, attendez 20 minutes. Vous pouvez prendre ce temps pour réfléchir sur votre état émotionnel et réfléchir à des solutions, ce qui vous sera plus profitable. Si vous n’y arrivez pas, envisagez de faire quelque chose qui vous calme.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Se préparer à l’épreuve orale - Concours interne d’ITRF de catégories A, B et C »

GLOSSAIRE INFORMATIQUE 15/05/2023