10 Conseils pour travailler en Chine


10 conseils pour reussir !

Etre préparé : Ca vous paraîtra une évidence, mais beaucoup se lancent dans l’aventure qu’est la Chine sans s’être posé des questions essentielles. Suis je prêt à quitter toutes mes attaches ? A vivre dans des conditions précaires ? Dans une culture totalement différente paraissant relever de la science fiction…

Etre motivé. Pour débuter en Chine, en contrat local, il faut se battre, frapper à toutes les portes et surtout ne pas se décourager. Ca peut être dur, très dur, votre motivation devra être sans faille et votre volonté de travailler en Chine, plus forte que tout.

Aimer la Chine. Les chinois crachent, vous bousculent dans la rue, se vexent facilement. La Chine n’est pas un pays idyllique, la fameuse « culture millénaire fascinante » dont on parle en France. Elle vous fascinera, vous dégoûtera, vous envoûtera et vous énervera à la fois. Renseignez vous sur la culture avant de partir. Et soyez vraiment attiré par celle-ci !

Apprendre le Chinois. Indispensable, on ne le répétera jamais assez. Très peu de chinois (en dehors de Hongkong) parlent anglais. Si vous voulez survivre et rencontrer des chinois, apprenez quelques rudiments de langue. Surtout l’oral, on se passe assez aisément de l’écrit, grâce notamment au Pinyin.

Venir en Chine. Vous ne trouverez pas un travail en Chine depuis la France, à moins d’être chanceux ou expatrié. Préparez votre projet, prenez des contacts et lancez vous à l’eau. Venez avec un visa touriste ou business et démarchez sur place. C’est l’unique solution.

Etre persévérant. Vous essuierez beaucoup de refus, on ne vous accueillera pas à bras ouverts. Accrochez-vous, soyez prêts à vous battre, encore plus qu’en France. Ne vous désespérez surtout pas.

Etre audacieux. Frappez à toutes les porte, même celles qui vous semblent impensables, jouez de la solidarité entre Français. En Extrême-Orient, des personnes très haut placées et inaccessibles en France vous recevront car vous êtes un compatriote.

Etre humble. Ce n’est pas contradictoire avec le conseil précédent ! Ici vos diplômes, aussi prestigieux qu’ils soient ne seront pas reconnus. Soyez prêt à débuter avec un salaire de misère et dans un poste inférieur à votre niveau ! L’envie de travailler en Chine devra passer avant tout !

Abandonner son confort. Vous serez peut être obligé de débuter à 1500 RMB par mois (1200FF ), vivre dans un taudis en se cachant de la police pour étranger, sans sécurité sociale ni retraite !

Etre fort dans sa tête. La Chine n’est pas facile. Ne venez pas car « vous vous sentez mal en France et le dépaysement vous fera du bien». C’est dur, il faut s’accrocher, être sur de son choix, confiant et surtout ne pas DEPRIMER !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Se préparer à l’épreuve orale - Concours interne d’ITRF de catégories A, B et C »

GLOSSAIRE INFORMATIQUE 15/05/2023