Comment soulager les petits rhumatismes ?
Une étude menée en 2006 auprès de 800 malades montre que deux personnes sur trois n'osent pas parler de leurs rhumatismes et douleurs articulaires à leur médecin. Pourtant, il n y a aucune raison de baisser les bras devant ce type de souffrances dont nous sommes plus d'un tiers à souffrir en France. Voici les bonnes pratiques physiques et alimentaires à mettre en place pour prévenir et soulager les petits rhumatismes.
- L'alimentation joue un rôle primordial dans la prévention des rhumatismes.
Les médecins recommandent de réduire considérablement sa consommation de
viande et d'augmenter dans la même proportion les légumes crus et cuits. - Les plus bénéfiques dans le cas d'un rhumatisme sont : la tomate, un
puissant antioxydant, le céleri, riche en vitamines du groupe B et le chou
réputé assouplir les articulations. - Pratiquer un sport non violent type yoga ou Tai-chi " lubrifie" les
articulations . Dans ce cas, il vaut mieux pratiquer cinq à 10 minutes
chaque jour plutôt qu'une heure et demie par semaine. La natation est un excellent exercice également pour réduire les douleurs de la nuque, des coudes et des poignets. - Le stress est souvent responsable des douleurs articulaires. En cause, l'hormone produite, le cortisol. Anti-inflammatoire à petite dose, il devient néfaste à haute dose. sans oublier que le stress crispe les muscles, ce qui met plus de pression sur les articulations.
- Nous devons réduire les sources de traumatisme articulaire, Les tâches a répétition favorisent l'émergence de douleurs, il faut donc tenter de les réduire dans la mesure du possible. Lorsqu'il n'est pas possible de le faire, il faut insérer des petites pauses de repos pour soulager les douleurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Dans la mesure du possible, les messages doivent s’inscrire dans une discussion, être clairs, concis, respecter les règles de la langue française et apporter une contribution à la discussion (non redondants). Les messages trollesques, hors sujet, ou visant la déviation stérile et/ou provocatrice d'un sujet, pourront être supprimés dans leur intégralité.